Aller au contenu principal
Verschiedene Heldenmasken

Sauver des vies – grâce à votre don de cellules souches du sang

Nombre de personnes atteintes d’une maladie sanguine maligne comme la leucémie ont besoin d’une transplantation de cellules souches du sang pour guérir. Votre inscription au registre des donneuses et donneurs de cellules souches du sang leur redonne espoir.

S’enregistrer maintenant en ligne

À qui est destiné mon don de cellules souches du sang ?

Les cellules souches du sang sont notamment transplantées en cas :

  • de leucémie
  • de lymphome ou myélome 
  • d’anémie (p.ex. anémie falciforme ou thalassémie)
  • de trouble immunitaire congénital ou de maladie métabolique

Une partie des patientes et patients peuvent être traités avec une chimiothérapie. Pour beaucoup toutefois, seule la transplantation de cellules souches du sang offre une chance de guérir. La probabilité d’avoir un frère ou une sœur compatible se situe entre 20 et 30%. Dans tous les autres cas, il faut rechercher une donneuse ou un donneur non apparenté(e).

Primauté de la vie – malgré la leucémie

lire la suite

Comment puis-je m’enregistrer ?

L’enregistrement se déroule en plusieurs étapes :

Remplissez en ligne le questionnaire médical destiné à l’enregistrement. Vous recevrez ensuite par la Poste un kit de bâtonnets en vue de la détermination de vos caractéristiques tissulaires. A l’aide des bâtonnets, prélevez un peu de muqueuse buccale pour le groupage tissulaire en laboratoire et renvoyez-nous le kit accompagné des documents ad hoc.

Guide sur la façon de prélever un échantillon de muqueuse buccale

Inscription au registre des donneuses et donneurs de cellules souches du sang

Après avoir été déterminées en laboratoire, vos caractéristiques tissulaires seront saisies dans le registre. Dès ce moment, vous serez à la disposition des patientes et patients du monde entier. Si vos caractéristiques correspondent à celles d’une patiente ou d’un patient, nous prendrons contact avec vous pour vous demander si vous êtes en principe disposé(e) au don.

S’enregistrer en ligne maintenant