Aller au contenu principal
Une personne place le coton-tige dans l'enveloppe du kit de test.

Offrez l’espoir de guérir aux malades

Rejoignez aujourd’hui encore le registre des donneuses et donneurs de cellules souches du sang.
S’enregistrer en ligne

Pourquoi mon don de cellules souches du sang compte-t-il tant ?

Chez les patientes et patients atteints d’une maladie sanguine maligne comme la leucémie, les cellules souches du sang ne forment plus assez de sang frais et sain dont l’organisme a besoin pour fonctionner. La chimiothérapie en aide certains. Mais beaucoup ont un besoin vital d’une transplantation de cellules souches du sang saines.

Puis-je devenir donneuse ou donneur de cellules souches du sang ?

Toute personne âgée de 18 à 40 ans en bonne santé peut s’inscrire au registre des donneuses et donneurs de cellules souches du sang. Les jeunes sont d’autant plus bienvenus que leurs cellules augmentent les chances de survies des patientes et patients. Notre liste de contrôle rapide vous révèlera en 30 secondes si vous pourriez entrer en ligne de compte comme donneuse ou donneur de cellules souches du sang :

Question /

DE L’ENREGISTREMENT AU DON DE CELLULES SOUCHES DU SANG

Enregistrement en ligne :

Vous avez réussi le contrôle rapide ? Parfait ! Vous voudrez bien maintenant remplir le questionnaire médical afin que nous puissions vérifier si vous satisfaites aux autres critères d’aptitude au don de cellules souches du sang. 

S’enregister en ligne

Kit de test pour la détermination de vos caractéristiques tissulaires :

Une fois que vous aurez rempli le questionnaire en ligne, nous vous ferons parvenir dans les deux semaines par la Poste un kit de test à des fins de détermination de vos caractéristiques tissulaires. Le prélèvement de muqueuse buccale est simple et rapide à faire à la maison. Il vous suffira ensuite de nous renvoyer le tout et nous nous assurerons que votre dossier est complet. Cette vidéo  vous explique comment réaliser le prélèvement.

Inscription formelle au registre des donneuses et donneurs de cellules souches du sang :

Le groupage de vos caractéristiques tissulaires demande entre deux et trois mois. Sitôt que les analyses de laboratoire seront achevées, vous serez à la disposition des patientes et patients du monde entier pour un don de cellules souches du sang, devenant ainsi une héroïne ou un héros. 

Attente de la sollicitation :

Trouver une correspondance tissulaire n’est pas chose facile. En Suisse, ils ne sont que 70, soit 0,05% des personnes enregistrées, à donner effectivement leurs cellules souches du sang chaque année. Il se pourrait donc que vous deviez attendre longtemps avant de recevoir une sollicitation, voire que vous n’en receviez jamais. Cela ne signifie pas pour autant que vous ne puissiez pas vous engager activement dès aujourd’hui. Vous en apprendrez davantage ici sur les moyens d’aider les personnes concernées :

Aider bénévolement

Jour J – la sollicitation pour un don :

Si vos caractéristiques tissulaires correspondent à celles d’une personne malade, nous vous demanderons de nous confirmer que vous consentez toujours au don de cellules souches du sang. Le don n’est en rien une obligation et vous avez le droit de vous rétracter. Si vous vous décidez en faveur du don, vous vous rendrez dans un centre de transfusion sanguine près de chez vous pour une prise de sang servant au groupage de contrôle, afin d’attester le premier groupage effectué suite à votre prélèvement de muqueuse buccale avec les coton-tiges. Dans le même temps, votre sang sera analysé à la recherche des principales maladies infectieuses transmissibles, telles que l’hépatite ou le VIH, et votre groupe sanguin sera établi. Cette procédure vous est expliquée en détail dans la vidéo :

Sélection de la donneuse/du donneur :

Dans certains cas, on trouve plusieurs personnes convenant à une patiente, un patient. C’est alors le médecin de l’intéressé/e qui désigne la donneuse optimale ou le donneur optimal. Il peut donc arriver que le choix se porte sur une autre personne que vous, malgré votre compatibilité avec la receveuse ou le receveur. 

Don de cellules souches du sang

Les cellules souches du sang peuvent s’obtenir de deux manières – dans le sang périphérique par une veine du bras (comme un don de sang prolongé) ou par un prélèvement chirurgical de moelle osseuse dans les os du bassin. Aujourd’hui, 80% des dons sont réalisés à partir du sang périphérique. Une opération est rarement nécessaire. Vous en apprendrez davantage ici sur le déroulement précis du prélèvement de cellules souches du sang :

Déroulement du don de cellules souches du sang

Recherchés : plus de héros et d’héroïnes

N’hésitez plus.

S’enregistrer en ligne

League for Hope – votre enregistrement peut changer des vies. 

Merci de votre soutien

176.149

donneuses et donneurs inscrits au registre

107

hommes nouvellement enregistrés au cours de la dernière semaine

93

femmes nouvellement enregistrées au cours de la dernière semaine