Caractéristiques HLA et hérédité

L’abréviation HLA désigne les antigènes leucocytaires humains (Human Leukocyte Antigene), également nommés « caractéristiques tissulaires ». Il s’agit de structures présentes à la surface des cellules corporelles et qui permettent à notre système immunitaire de distinguer entre tissus propres à l’individu et tissus tiers.
La compatibilité des caractéristiques HLA de la donneuse ou du donneur et de celles de la receveuse ou du receveur est déterminante pour la réussite de la transplantation de cellules souches du sang car, sinon, il peut survenir une réaction inverse de rejet. Une telle réaction immunitaire est nommée maladie du greffon contre l’hôte, en anglais Graft-versus-Host-Disease = GvHD.

Hérédité et compatibilité

Il existe une multitude de variantes des caractéristiques HLA, héritées pour moitié de la mère et pour moitié du père. Les combinaisons possibles se chiffrent par milliards. La probabilité que deux individus présentent des caractéristiques tissulaires parfaitement identiques est extrêmement faible. Entre frères et sœurs, elle se situe entre 20 et 30%.

HLA Merkmale Desktop
HLA Merkmale Mobil