Don de sang de cordon ombilical

Il est possible avec l’accord exprès des parents de collecter les cellules souches du sang à partir du sang de cordon ombilical après la naissance et la séparation du cordonombilical du placenta, de les congeler et de les conserver dans une banque de sang de cordon ombilical. 

Sang de cordon ombilical

En comparaison des cellules souches du sang périphérique et de la moelle osseuse, les cellules souches du sang de cordon ombilical ne sont pas parvenues à maturation et sont davantage divisibles. Lors d’une transplantation, ces cellules demandent une compatibilité moindre des caractéristiques tissulaires du donneur et du receveur et les réactions de rejet sont plus rares.

Au moment de la naissance, le sang de cordon ombilical contient une quantité considérable de cellules souches du sang. Malgré cela, le nombre de cellules souches du sang collectées est souvent insuffisant pour une transplantation sur un adulte.

Le prélèvement s’effectue par une procédure standardisée, est indolore et totalement dépourvu de risques pour la mère et l’enfant. Les parents ne subissent pas de frais lorsqu'ils font un don à la banque publique de sang de cordon ombilical. Les cellules souches du sang de cordon ombilical se conservent congelées pendant une durée presque illimitée. Ainsi, le sang de cordon est directement et rapidement disponible.

Junge Eltern halten ihr Baby auf dem Arm, die Mutter küsst es auf den Kopf
Ein Beutel mit Nabelschnurblut

Le sang de cordon ombilical aussi contient des cellules souches du sang.

Différentes possibilités de conservation

Il existe plusieurs manières d’utiliser et de conserver en conséquence les cellules souches issues du sang de cordon ombilical:

Banque publique de sang de cordon ombilical:

Les banques publiques de sang de cordon ombilical stockent pseudonymement le sang de cordon ombilical, qui est alors enregistré dans une banque de données des registres de cellules souches du sang connectée au niveau mondial. Un don de sang de cordon ombilical stocké dans une banque officielle est disponible pour tous les patients souffrant d’une maladie sanguine potentiellement mortelle dans le monde entier. Les banques publiques de sang de cordon ombilical ne visent pas de but lucratif. 

Le don de sang de cordon aux banques publiques de sang de cordon est possible dans certains hôpitaux et cliniques. Ceux-ci doivent respecter des normes et procédures déterminées, essentielles pour collecter sans problème les délicates cellules souches et les transmettre à la banque de sang de cordon. Les normes de qualité englobent la formation du personnel médical, le prélèvement, la préparation immédiate du sang de cordon puis le transport direct aux banques de sang de cordon. 

Les hôpitaux/maternités suivants satisfont à ces normes pour le prélèvement de sang de cordon destiné aux banques publiques de sang de cordon :

Si vous êtes intéressé par le don de sang de cordon aux banques publiques, vous pouvez trouver plus d'informations sur les sites web de ces hôpitaux. Les deux banques publiques de sang de cordon en Suisse sont situées dans les hôpitaux universitaires de Bâle et de Genève.

Don familial (ciblé) :

Lorsqu’un enfant tombe malade dans une famille, il est possible de donner de manière ciblée à son intention le sang de cordon ombilical d’un frère ou d’une sœur. Ce type de don familial de sang de cordon ombilical est possible dans toutes les maternités de Suisse et les cellules ainsi collectées sont congelées et stockées jusqu’à utilisation dans l’une des deux banques de sang de cordon ombilical de Genève et de Bâle. 

Stockage dans une banque privée :

Les banques privées de sang de cordon ombilical sont des entreprises commerciales. Elles stockent le sang de cordon ombilical de nouveau-nés en bonne santé à la demande.

Questions & réponses sur le don de cellules souches du sang de cordon ombilical 

Stockage

Si je fais stocker le sang de cordon ombilical de mon enfant dans une banque publique de sang de cordon ombilical, est-il alors également à la disposition de mon enfant ou de son frère ou de sa sœur en cas d’urgence s’il souffre d’une maladie sanguine ?

Selon la maladie concernée, le sang de cordon ombilical est utilisable pour l’enfant malade. Dans certains cas, il n’est pas conseillé de transplanter ce sang de cordon ombilical. Si l’unité de sang de cordon ombilical n'a pas déjà été utilisée pour un patient et donc toujours stockée dans la banque de sang de cordon ombilical, on peut y recourir par le biais d’une recherche de donneur non apparenté.

A qui appartient de fait le sang de cordon ombilical une fois que je l’ai donné et qu’il a été stocké ? 

A la banque de sang de cordon ombilical.

Banques hybrides

Existe-t-il en Suisse des banques dites hybrides et de quoi s’agit-il ?

Ces banques stockent des cellules souches du sang de cordon ombilical à la fois pour un éventuel usage personnel et pour les banques publiques. Le don de cellules souches de sang de cordon ombilical est stocké à titre « privé », subit simultanément un groupage HLA et, par-là, est mis à la disposition pseudonymement des registres publics de donneurs. Actuellement, il n’existe pas de banque hybride en Suisse.

Utilisation du don

Serai-je informé si le sang de cordon ombilical de mon enfant a été donné à un patient ?

Non, vous avez donné le sang de cordon ombilical de votre enfant à la banque de sang de cordon ombilical. Vous ne recevez ensuite plus aucune information à ce sujet.

Consentement au don et critères

Puis-je retirer le consentement au don donné par le passé et, si oui, à quel moment ? 

Oui, à tout moment jusqu’au don.

Je suis enceinte, en bonne santé mais encore mineure. Suis-je quand même autorisée à donner mon sang de cordon ombilical

En Suisse, seules les personnes majeures sont habilitées à donner leurs cellules souches du sang, soit comme donneur, soit comme mère.