Sean Blake est un photographe américain qui voyage dans le monde entier pour mener à bien un projet photographique insolite visant à sensibiliser au don de cellules souches du sang. Il est passé par la Suisse récemment.
Il y a 25 ans, en 1996, le jeune Américain Doug Dietze était diagnostiqué leucémique. Il n’avait pas 30 ans. Les médecins ont immédiatement entamé une chimiothérapie. Mais il s’est avéré très rapidement que la seule chance de survie du jeune homme résidait dans une transplantation de cellules souches du sang saines. Sa sœur était compatible et disposée au don sur le champ.
Malheureusement, en dépit de la transplantation et de tous les efforts déployés, Doug succombera quelques mois plus tard à la maladie.
Son ami Sean Blake lui fit alors la promesse qu’il n’avait pas lutté en vain. " Je reste intimement convaincu que la transplantation de cellules souches du sang représentait sa meilleure chance de survie – une chance que chacun devrait se voir offrir ", écrit Sean sur son site Internet.
C’est la raison pour laquelle le photographe s’est fixé pour mission de mieux faire connaître le don de cellules souches du sang, recourant pour cela à un moyen original: Il parcourt le monde avec une chaise IKEA rouge et prend en photo des gens de tous horizons dans des contextes très différents à l’aide d’un simple Polaroid. La chaise rouge est le seul élément récurrent de cette série de photos.
L’objectif est que les personnes photographiées partagent les photos avec leurs amis sur les réseaux sociaux pour sensibiliser au don de cellules souches du sang. De son côté, Sean tient un blog et un compte Instagram sur lesquels il publie les photos.
Il y a peu, le projet a amené l’artiste en Italie, lui faisant même faire un crochet par Lugano.
Nous souhaitons à Sean beaucoup de joies et de rencontres inspirantes dans la poursuite de son projet!
Enregistrez-vous vous aussi comme donneuse ou donneur de cellules souches du sang S’enregistrer pour le don de cellules souches du sang
Photos: Sean Blake