Aller au contenu principal

Je suis compatible avec une patiente, un patient – que se passe-t-il maintenant ?

Félicitations ! Vous avez intégré la procédure de recherche d’une donneuse appropriée, d’un donneur approprié pour une personne malade. Il se peut que votre enregistrement date de quelque temps déjà. Les deux vidéos que voici vous expliquent en détail la suite de la procédure :

En quoi consiste le groupage de contrôle ?

Une sollicitation pour un groupage de contrôle – en anglais confirmatory typing, CT, ou verification typing, VT – signifie que vous faites partie de la sélection avancée de donneuse, donneur pour une personne malade. Nous prenons alors contact avec vous par téléphone, vous fournissons les informations requises et vous transférons à un service de transfusion sanguine proche de chez vous qui vous conviera à une prise de sang pour le groupage de contrôle de vos caractéristiques tissulaires (HLA). Ce nouveau groupage vise à confirmer le groupage tissulaire HLA effectué à l’enregistrement et, le cas échéant, à l’approfondir. Dans le même temps, votre sang sera analysé à la recherche des principales maladies infectieuses transmissibles, telles que l’hépatite B, C ou E ou le VIH, et l’on déterminera votre groupe sanguin. Il va de soi que vous avez en tout temps le droit de consulter vos résultats d’analyse.

A quoi faut-il prêter attention ?

De manière générale, dès le groupage de contrôle, vous faites l’objet, par précaution, d’une réservation de trois mois pour la receveuse, le receveur. Il s’écoule souvent des semaines, voire des mois, entre la sollicitation et le prélèvement proprement dit. La raison peut en être la complexité de la procédure de recherche ou des facteurs liés à la receveuse, au receveur. Nous resterons votre interlocuteur jusqu’au moment de la sélection définitive de la donneuse, du donneur et prendrons contact avec vous si l’on vous désigne comme donneuse, donneur.

Sélection de la donneuse, du donneur

Lorsque l’on dispose de plusieurs donneuses et/ou donneurs possibles, il revient au médecin de la patiente, du patient de sélectionner la personne la plus appropriée sur la base de critères comme le sexe ou l’âge. Il peut donc arriver que le choix final ne se porte pas sur vous malgré votre compatibilité tissulaire avec la receveuse, le receveur. Si tel est le cas, nous vous en informerons par écrit ou par téléphone. Vous apparaîtrez alors à nouveau comme disponible dans la banque de données mondiale et pourrez recevoir une nouvelle sollicitation pour un autre malade.

A quoi sert le don de cellules souches du sang ?

La vie de Domenique, de Lucio et de Béatrice ne tenait qu’à un fil. Ils doivent leur survie à une transplantation de cellules souches du sang.

Nous avons rencontré les trois intéressés et leurs proches et découvert, au cours d’entretiens bouleversants, la place qu’occupe dans leur vie leur donneur inconnu ou donneuse inconnue de cellules souches du sang.

Robin relate son don de cellules souches du sang