CMV

Le cytomégalovirus (abrégé CMV) appartient à la famille des virus de l’herpès. Après la première infection, le virus reste à vie dans l’organisme. Une infection au CMV se déroule de manière souvent asymptomatique dans la population en bonne santé. Par contre, chez les personnes immunodéprimées, l’infection peut entraîner des maladies graves.

CCR5

Le CCR5 (récepteur de chimiokine de type 5) désigne une protéine réceptrice présente, chez l’être humain, à la surface des lymphocytes, sous-groupe des globules blancs. L’information sur la composition de ce récepteur se situe sur le gène CCR5 du patrimoine génétique humain. Grâce à ce récepteur, les lymphocytes peuvent réagir à des inflammations ou infections, réaction qui déclenche alors une réponse immunitaire dans l’organisme.

Il existe une variante du gène CCR5 qui comporte moins d’information (délétion) et, par là, une protéine réceptrice réduite. Cette variante est nommée CCR5-delta32. La délétion delta 32 sur le CCR5 augmente la résistance des cellules face à certaines infections. La fréquence de la variante CCR5-delta32 au sein de la population varie selon la région et oscille entre 2 et 10% environ en Europe centrale.

Au moment de la sélection d’une donneuse ou d’un donneur de cellules souches du sang, il arrive que le choix se porte de préférence sur une personne dotée du CCR5-delta32.