Témoignages de patients
Positive Gedanken halfen mir, gesund zu werden
Aujourd’hui, Béatrice Meier Mösli, âgée de 68 ans et vivant à Volketswil, déborde de vie. En 2014, elle se voit diagnostiquer une leucémie myéloïde aiguë et reçoit une transplantation de cellules souches du sang. Les pensées positives l’ont aidée à surmonter ses épreuves.
En janvier 2014, lorsque Béatrice Meier Mösli reçoit le diagnostic, le monde s’écroule pour elle. Après trois cycles de chimiothérapie, elle fait une récidive. Sa seule chance de guérir de la leucémie réside alors dans une transplantation de cellules souches du sang. Elle a une chance incroyable : On lui trouve rapidement un donneur approprié. Aujourd’hui, plus de quatre ans après sa transplantation, Béatrice Meier Mösli se porte « très bien » et n’a plus besoin de prendre des médicaments. A l’exception de petites restrictions, elle mène une vie normale et peut même s’adonner à nouveau à sa passion, l’équitation.
Gratitude envers le donneur
Comme beaucoup de malades qui ont traversé une épreuve similaire, Béatrice Meier Mösli vit désormais de manière beaucoup plus consciente. « Certaines choses qui m’irritaient autrefois me laissent totalement indifférente aujourd’hui », dit-elle. Elle éprouve une immense reconnaissance d’être toujours en vie. « Je pense souvent à mon donneur et j’espère qu’il va bien ». Elle se réjouit des « petites choses » et la nature en particulier lui procure de grandes joies.
Puissance des pensées positives
Béatrice Meier Mösli se rappelle les longues semaines passées en isolement, qui lui ont laissé beaucoup de temps pour réfléchir. « Pour moi, l’essentiel était d’espérer et de croire que j’allais guérir. » Pendant son séjour à l’hôpital, elle ne cessera de se raccrocher à ce crédo personnel: « Les pensées positives sont des ailes qui me transportent vers mes objectifs».
Elle avait recouvert les murs de sa chambre d’hôpital de photos qui lui inspiraient des pensées positives. « Mentalement, je me projetais constamment des images de moi guérie. » Dans ce sens, elle dressait la liste des choses à faire une fois sortie de l’hôpital et en bonne santé. « J’ai réalisé beaucoup de ces points et je travaille encore aux autres », explique-t-elle en souriant.
L’entrepreneuse ne peut cacher sa force de vie positive et voudrait la partager avec d’autres malades pour leur donner du courage. Quant aux personnes en bonne santé, elle leur lance un appel : « Lisez le site Internet de www.transfusion.ch et enregistrez-vous ! La leucémie peut frapper tout le monde, à tout âge. Il est donc capital qu’un maximum de personnes s’enregistrent. ». Et elle remercie du fond du cœur tous ceux qui sont déjà inscrits au registre.