Aller au contenu principal
Logo Blutspende SRK Schweiz, zur Startseite
  • S'enregistrer
  • Verser un don d’argent
  • Aider bénévolement
  • MENU

Blutstammzellspende Menü

Menu principal

  • S'enregistrer
    • Devenir donneuse/donneur de cellules souches du sang
    • Déroulement d’un prélèvement de cellules souches du sang
    • Questions et réponses
  • Don d'argent
    • Don d'argent
    • Parrainage
    • Don de condoléances
  • Aider bénévolement
    • Soutien d’entreprise
    • Collecter des fonds
    • Partager son vécu
    • Créer un événement
  • Informations de fond
    • Transplantation allogénique et transplantation autologue
    • Caractéristiques HLA et hérédité
    • Trouver une donneuse ou un donneur
    • Don de sang de cordon ombilical
  • Magazine
  • Contact
    • Informations pour les proches
    • Mettre à jour les coordonnées
Portrait Don de sang

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. Magazine
  3. Contribution de Dominic à la lutte contre la leucémie

Les donneurs/donneuses racontent

Contribution de Dominic à la lutte contre la leucémie

20/04/2021

C’est à l’Armée que Dominic a été confronté pour la première fois au thème de la leucémie. Dans notre entretien, il nous a révélé comment il réagirait s’il apprenait demain que quelqu’un avait besoin de ses cellules souches du sang.

De 2012 à 2013, Dominic a accompli son obligation de servir en service long. Cela faisait cinq mois qu’il était affecté au commandement professionnel et que tout se déroulait normalement. « Mais brusquement l’ambiance a changé parmi les membres du commandement. Je ne savais pas pourquoi. Mais il était évident qu’il y avait un problème », se rappelle le jeune homme, âgé de 28 ans aujourd’hui.

Il est ressorti que la fille du commandant avait reçu quelques jours auparavant le terrible diagnostic de leucémie. Agée de 15 ans, elle venait de commencer son apprentissage. « Elle avait à peine quatre ans de moins que moi à l’époque », souligne Dominic, qui marque un temps d’arrêt. « J’ai pris conscience brutalement que la santé était un cadeau. »

Ce qui a ensuite énormément bouleversé l’étudiant en économie d’entreprise, c’est la discussion qu’il a eue avec son ancien supérieur et désormais ami quelques mois après son départ de l’armée.

« Elle est décédée », s’est entendu dire Dominic, qui n’y a d’abord pas cru même s’il faut s’attendre à une telle issue avec la leucémie.

« Bien que n’ayant jamais rencontré la fille du commandant, la nouvelle de sa mort m’a atterré. »

Dominic s’est alors enregistré comme donneur de cellules souches du sang.

« Je ne peux pas faire grand-chose contre le cancer mais, avec mon enregistrement, je peux au moins apporter ma petite contribution et peut-être un jour offrir de l’espoir à une personne malade. »

Inscrivez-vous, vous aussi, au registre des donneuses et donneurs de cellules souches du sang. Voici le lien vers l’enregistrement en ligne

Il se souvient : « Lorsque j’ai reçu le kit de test avec les coton-tiges, j’ai procédé sur le champ au prélèvement de muqueuse buccale et renvoyé l’enveloppe le lendemain. C’était fait comme ça. A vrai dire très facile et extrêmement rapide. »

Sept ans se sont écoulés depuis son enregistrement. Et maintenant ? Comment réagirait le jeune homme si son téléphone sonnait et qu’il apprenait que ses caractéristiques tissulaires avaient matché avec celles d’un patient ou d’une patiente ?

« Je donnerais bien sûr immédiatement mon consentement au don. C’est d’ailleurs pour cette raison que je me suis enregistré. »

Il espère toutefois ne pas recevoir de sollicitation dans les prochains jours car il a dû se faire opérer en début d’année et serait de ce fait suspendu du don pendant quelque temps.

Après la manière dont il a été informé sur le don de cellules souches du sang et sur la possibilité de s’enregistrer, Dominic souhaite motiver d’autres jeunes hommes car ceux-ci sont les donneurs idéaux.

Photo portrait de Dominic Karrer
Dominic, 28 ans, est en dernier semestre d’économie d’entreprise avec spécialisation en communication à la HSLU et consacre son mémoire de bachelor à la manière d’améliorer la communication avec les hommes en matière de prévention et de dépistage précoc

Autres articles

  • « Sincèrement, je suis très fier de ce que j’ai fait »

    Continuer l'article « Sincèrement, je suis très fier de ce que j’ai fait »
  • Nora K : « Je vais le faire et, si ça fonctionne, c’est que ça devait fonctionner ! »

    Continuer l'article Nora K : « Je vais le faire et, si ça fonctionne, c’est que ça devait fonctionner ! »
Logo Blutspende SRK Schweiz

© 2025 Transfusion CRS Suisse

Footer Blutstzammzellspende

  • Cookie Einstellungen ändern
  • Prescriptions
  • Emploi
  • Contact
  • Mettre à jour les coordonnées
  • Accessibilité
  • Protection des données
  • Impressum
  • Facebook
  • Instagram
  • Youtube
  • Linkedin
  • de
  • fr
  • it