Aller au contenu principal

Je suis compatible avec une patiente, un patient – que se passe-t-il maintenant ?

L'Appel

La sauvetage de la vie

En quoi consiste le groupage de contrôle ?

Dans le cadre du groupage de contrôle, un service régional de transfusion sanguine vous conviera à une prise de sang pour la détermination de vos caractéristiques tissulaires. Ce nouveau groupage vise à confirmer le groupage tissulaire HLA effectué à l’enregistrement. Dans le même temps, votre sang sera analysé à la recherche des principales maladies infectieuses transmissibles, telles que l’hépatite B, C ou E ou le VIH, et l’on déterminera votre groupe sanguin. Il va de soi que vous avez en tout temps le droit de consulter vos résultats d’analyse.

A quoi faut-il prêter attention ?

Il s’écoule souvent des semaines, voire des mois, entre la sollicitation et le prélèvement proprement dit. La raison peut en être la complexité de la procédure de recherche ou des facteurs liés à la receveuse, au receveur. Nous prendrons contact avec vous sitôt qu’il est établi que vous êtes la personne appropriée pour le don de cellules souches du sang requis.

Sélection de la donneuse, du donneur

Lorsque l’on dispose de plusieurs donneuses et/ou donneurs possibles, il revient au médecin de la patiente, du patient de sélectionner la personne la plus appropriée sur la base de critères comme le sexe ou l’âge. Il peut donc arriver que le choix final ne se porte pas sur vous malgré votre compatibilité tissulaire avec la receveuse, le receveur.