Déroulement d’un prélèvement de cellules souches du sang

Les cellules souches du sang se prélèvent de deux manières : 

Grafik Entnahme Armvene

par un prélèvement de cellules souches du sang périphérique (à partir d’une veine du bras) 

En Suisse aujourd’hui, 80% des prélèvements sont effectués à partir du sang périphérique. Quelques jours avant le don, la donneuse ou le donneur se voit administrer des facteurs de croissance (G-CSF) afin que ses cellules souches du sang se multiplient dans la moelle osseuse et soient libérées dans la circulation sanguine.

Le prélèvement de cellules souches du sang se déroule dans l’un des trois centres de prélèvement de Bâle, Genève ou Zurich. Lors du don, le sang est prélevé à l’aide d’un cathéter veineux et acheminé vers un séparateur de cellules, où les cellules sanguines mobilisées sont séparées du sang et collectées. Seules les cellules souches du sang sont prélevées ici, le reste du sang étant réinjecté à la donneuse ou au donneur. Le donneur ne subit donc aucune perte sanguine significative. La procédure dure généralement entre trois et six heures.  D’habitude, le donneur quitte le centre de prélèvement le jour même. Selon les contraintes physiques liées au travail, il faut prévoir une incapacité de travail de 2 – 5 jours.

 

Grafik Entnahme Knochenmark

par un prélèvement de moelle osseuse

Ce type de prélèvement est effectué dans près de 20% des cas. Le prélèvement de cellules souches du sang se déroule dans l’un des trois centres de prélèvement de Bâle, Genève ou Zurich. L’intervention, réalisée sous anesthésie générale, consiste à prélever de la moelle osseuse par plusieurs ponctions dans la crête iliaque et dure entre une heure et demie et deux heures.

Le donneur peut quitter l’hôpital le lendemain. Mais il doit prévoir d’être entre trois et dix jours en incapacité de travail. La moelle osseuse se régénère intégralement en l’espace de quatre semaines. 

Don de sang de cordon ombilical

Une autre option pour des parents est le don de sang de cordon ombilical.

Plus d'informations

Comment donner ses cellules souches du sang ?

Après le prélèvement

Kontakt nach einer Blutstammzellspende

La santé des donneuses et donneurs de cellules souches du sang nous tient à cœur. C’est pourquoi nous prenons contact avec eux très peu de temps déjà après le don pour nous enquérir de leur état de santé. Un mois après le don a lieu le premier contrôle de suivi avec formule sanguine.

Wohlbefinden des Blutstammzellspenders

Au cours des dix ans qui suivent un prélèvement, nous nous manifestons à intervalles réguliers pour nous renseigner sur l’état des intéressés. 

Briefwechsel Spender und Empfänger von Blutstammzellspenden

En Suisse, le contact personnel entre les donneuses/donneurs et les receveuses/receveurs n’est pas autorisé. Seul un échange écrit anonyme unique est admis.